La culture du savoir-faire
Hesbaye Frost & APLIGEER, spécialisées dans la culture et la surgélation de légumes, combinent subtilement savoir et savoir-faire en s’appuyant sur des compétences humaines et techniques. Profitant d’une expérience accumulée au fil du temps, nous ajoutons à cette formule de réussite la notion de plaisir. Le plaisir que doivent ressentir les consommateurs.
Partageant les valeurs d’une entreprise familiale, nous accordons une importance primordiale au capital humain. L’homme est à la croisée de toutes nos réflexions, au centre de tous nos projets, qu’ils soient internes ou externes. Idéalement implantés au milieu des champs, à la source de nos matières premières, nous agissons en entreprise responsable, conscients de notre impact sur l’environnement.
Notre objectif premier : concilier avec respect l’humain, la nature et la qualité de nos produits.
Hesbaye Frost & APLIGEER, ce sont avant tout des femmes et des hommes qui associent leur dynamisme et leurs talents pour prélever avec justesse ce que la nature offre de mieux et fixer cette qualité dans ses produits.
De la conserverie aux produits surgelés
L’histoire d’Hesbaye Frost est étroitement liée à celle de la région qui l’accueille. Le sol agro-limoneux de Hesbaye a de tout temps été réputé dans le monde agricole pour être l’un des plus riches du pays. Des siècles durant, les habitants du village de Geer ont approvisionné les seigneurs-abbés de Flône en céréales.
En 1609, les seigneurs-abbés de Flône et de Geer construisent la ferme seigneuriale de Geer qui abrite aujourd’hui encore l’entreprise Hesbaye-Frost.
La ferme restera propriété de Flône jusqu’à la Révolution. Au cours des deux siècles suivants, elle sera rachetée par la famille Darrigade de Ribaucourt, des fabricants de carrosses.
La ferme est ensuite reprise par Emile Lejeune qui fonde la société « Mon Jardin » en 1933. Il la transforme en une usine moderne qui produit des conserves de fruits et légumes durant plus de 40 ans. L’usine sera ensuite rachetée par le groupe Marie Thumas en 1972.
En 1980, elle passera aux mains de l’Etat et s’appellera « Conserveries de Geer ». Si les produits surgelés y font leur apparition, la production de conserves y restera toujours prédominante.
C’est en 1985 que deux sociétés spécialisées dans la production et la commercialisation de légumes surgelés fondent la société Hesbaye Frost. La production de conserves, en pleine crise, est abandonnée au profit du surgelé.
Savoir-faire agricole
Si le succès d’Hesbaye Frost s’appuie sur les talents de ses collaborateurs, il est étroitement lié au savoir-faire des membres de la coopérative APLIGEER.
Fondée en 1999, la coopérative collabore aujourd’hui avec 500 agriculteurs de Hesbaye et du Condroz. Ce groupement cultive environ 7.000 hectares de légumes dans ces régions et produit des pois, des pois mange-tout, des haricots, des épinards, des fèves des marais, des carottes, des choux de Bruxelles, des choux frisés, du cerfeuil, des pommes de terre ou encore des panais.
Elle possède sa propre équipe d’agronomes qui assurent le suivi de toutes les opérations, du choix des semences, jusqu’à la récolte. Cette maîtrise totale de toutes les étapes, associée à la qualité des terres, garantit la qualité des légumes.
APLIGEER développe des solutions qui tendent vers une production durable de légumes sans résidus et qui répondent aux exigences nutritionnelles les plus strictes, mais aussi aux attentes visuelles des consommateurs.
Elle aide et accompagne aussi les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la culture biologique qui prend, d’ailleurs, une part de plus en plus grande dans sa production globale.