Panneaux photovoltaïques… flottants
12 février 2018Pour atteindre son objectif des 100% d’énergie renouvelable autoproduite, Hesbaye Frost mise, notamment, sur l’installation de panneaux photovoltaïques.
L’un des bassins de stockage de l’eau épurée, d’une surface de ±2,5 ha et d’une capacité de 110.000 m3, a été en partie recouvert de 3.200 panneaux photovoltaïques. Ils produisent de l’ordre de 300 watt-crêtes chacun, soit une puissance totale d’1 mégawatt-crête.
La production électrique des panneaux, couplée à celle issue de la cogénération (BIOGAZ du Haut-Geer), permettent de couvrir plus de 30% des besoins énergétiques de l’usine avec de l’énergie renouvelable.
L’énergie produite par les panneaux installés, estimée à 980.000 kWh, sera équivalente à la consommation moyenne annuelle de 300 ménages, soit celle de l’ensemble des familles du personnel d’Hesbaye Frost.
Impératif technique
Le choix d’une telle installation s’explique par l’impératif de parfaite étanchéité des toits de l’usine qui couvrent, en grande partie, des congélateurs. Les panneaux photovoltaïques ne pourraient pas être ancrés mécaniquement, mais bien posés et lestés sur les toits. Une contrainte qui a « refroidi » l’exploitation de cette importante surface.